Les entreprises classées dans le Google 3-Pack ont plus de chances d'attirer des clients locaux. Découvrez comment optimiser votre présence en ligne pour accéder au Google 3-Pack dans le cadre de votre stratégie de référencement local en Suisse Romande.
L'une des meilleures façons d'augmenter le trafic vers votre magasin physique en Suisse Romande est d'améliorer votre présence locale dans les résultats de recherche Google. Plus précisément, il est important d'optimiser votre stratégie pour apparaître dans le Google 3-Pack.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est le Google 3-Pack et comment l'intégrer dans votre stratégie de marketing local pour obtenir plus de trafic en ligne et localement en 2024.
Concentrons-nous maintenant sur le local.
Qu'est-ce qu'un Google 3-Pack ?
Le Google 3-Pack correspond aux trois premières listes d'entreprises locales qui apparaissent dans les résultats de recherche Google. Les résultats que voit un utilisateur dépendent principalement de l'emplacement de l'entreprise, de la requête de recherche et de la proximité de l'utilisateur par rapport à ces emplacements.
Par exemple, si vous recherchez des "cupcakes à Genève", vous obtiendrez les trois meilleurs résultats et les magasins de cupcakes à visiter.
Vous pouvez toujours affiner davantage votre recherche. Par exemple, si vous recherchez "cupcakes dans le centre-ville de Genève", vous obtiendrez des résultats différents de ceux obtenus en recherchant des cupcakes à Genève.
Sur toutes les recherches Google, 46 % sont axées sur le local. C'est pourquoi l'optimisation de la recherche locale est d'une importance capitale pour votre entreprise en Suisse Romande en 2024.
Les avantages d'apparaître dans le pack Google 3
Parmi les personnes effectuant une recherche locale, 44 % ont cliqué sur un pack local. Être présent dans les listes Google 3-Pack signifie que vous bénéficierez d'une plus grande visibilité, ce qui se traduit par un nombre accru de clics.
Être dans les listes Google 3-Pack peut également influencer les décisions d'achat. Les personnes qui vous trouvent dans le pack local sont plus susceptibles d'effectuer un achat peu de temps après. Rendre votre entreprise plus facile à trouver est donc la clé pour augmenter les conversions.
Apparaître dans un Google 3-Pack fournit instantanément aux clients des informations telles que :
Informations commerciales
Itinéraire et Google Maps
Questions fréquemment posées et leurs réponses
Heures d'ouverture et périodes de pointe
Fourchette de prix du service ou du produit (par exemple, $, $$ ou $$$$)
Photos
Menus
Les utilisateurs mobiles peuvent également appeler directement l'entreprise à partir d'un Google 3-Pack, partager l'emplacement avec d'autres personnes et voir des détails supplémentaires sur le type d'établissement que vous êtes.
Par exemple, si vous êtes un bar sportif qui sert de la nourriture, vous pouvez inclure des détails supplémentaires tels que les options de service, les points forts, ce pour quoi vous êtes connu, les offres (nourriture et boissons), les informations d'accessibilité ADA et plusieurs autres détails.
Comment accéder au Google 3-Pack en Suisse Romande
Maintenant que vous comprenez l'importance du Google 3-Pack pour votre entreprise locale, nous allons vous montrer comment améliorer concrètement votre présence en ligne.
Tout d'abord, revendiquez votre profil d'entreprise Google (GBP) et assurez-vous qu'il est à jour. Cela peut inclure la mise à jour de vos heures d'ouverture, de votre numéro de téléphone et de votre adresse. Si vous disposez d'un outil de gestion des annonces, vous pouvez facilement mettre à jour votre GBP et toutes les autres annonces existantes sur Internet.
Une fois que votre GBP est à jour, vous devez gérer et maintenir votre annonce régulièrement, voire quotidiennement. Rester actif sur votre profil d'entreprise Google peut inclure :
Mettre à jour les horaires des jours fériés
Ajouter des photos d'événements
Publier régulièrement des offres spéciales
Répondre aux avis clients
Répondre aux questions des utilisateurs
Surveiller l'activité de vos concurrents
N'oubliez pas que votre objectif est de maintenir et de protéger votre classement local dans le Google 3-Pack, car cela augmente considérablement votre visibilité en ligne en Suisse Romande. Si vous perdez votre classement parce que vos concurrents sont plus actifs, cela peut entraîner une perte de clientèle.
Bien que Google ne prenne pas en compte votre activité sur les réseaux sociaux pour le classement de votre site, rester actif sur les réseaux sociaux peut contribuer à votre référencement local en créant une visibilité pour votre marque. Donc, si vous êtes inactif sur les réseaux sociaux ou si vous n'avez pas de compte, il est temps de faire des efforts pour améliorer votre présence en ligne en Suisse Romande.
Plus vous avez d’avis, plus vous avez de chances de vous retrouver dans le Google 3-Pack. Obtenir des avis peut être difficile, mais il existe des moyens d'encourager vos clients à laisser des notes positives de cinq étoiles pour vous aider à développer votre activité sur Google.
Les récompenser pour avoir évalué votre entreprise (par exemple, carte-cadeau de 5.-, 10% de coupon, etc.)
Leur demander en personne de fournir un avis
Envoi d'e-mails de suivi après leur visite
Lancement d'une campagne « Laisser un avis »
Placer un lien d'avis Google ou un code QR dans le pied de page de votre site Web et dans la
signature électronique
Facilitez la tâche à vos clients pour laisser un avis sur Google et rappelez-leur à quel point cela est simple. Une réponse rapide et personnalisée aux avis est tout aussi importante que de recevoir des avis positifs. Cela montre aux visiteurs de votre profil d'entreprise Google que vous vous souciez de vos clients et améliore votre réputation en ligne.
Assurez-vous de répondre à tous les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, avec soin et respect pour le client.
Adressez-vous à eux par leur nom, remerciez-les pour leurs commentaires, répétez le problème ou l'éloge, et offrez-leur un moyen de vous contacter en cas de problème.
Évitez de répéter les excuses et traitez chaque avis individuellement pour montrer que vous êtes à l'écoute de vos clients et que vous êtes prêt à résoudre les problèmes.
La gestion des avis peut être difficile, alors n'hésitez pas à prendre une pause avant de répondre si nécessaire. Cependant, faites de votre mieux pour répondre le plus rapidement possible.
En fin de compte, avoir un site Web adapté aux mobiles est un signal positif pour Google, et ils vous classeront en conséquence. Vous souhaitez être aussi transparent que possible avec vos clients, et les photos et vidéos constituent de belles aides visuelles pour votre entreprise.
Le téléchargement de photos et de vidéos haute résolution peut vous distinguer de vos concurrents et mettre en valeur votre entreprise (par exemple, logos, produits, services, menus, vitrines, image de marque).
Lors du téléchargement de photos, elles doivent être :
Un JPG ou un PNG
Entre 10 Ko et 5 Mo
Au moins 250 x 250 px en résolution
Lors du téléchargement de vidéos, elles doivent être :
Jusqu'à 30 secondes
Au moins 720p ou supérieur
Et jusqu'à 75 Mo de taille de fichier
Assurez-vous que vos vidéos et photos sont nettes et ne présentent pas beaucoup de modifications. Après en avoir ajouté quelques-uns, vous attirerez probablement plus de clients.
Conseil de pro : des photos et des vidéos sont également faciles à ajouter lorsque vous utilisez un bon outil de gestion des fiches . Une autre fonctionnalité intéressante du profil d'entreprise Google consiste à ajouter les produits et services que vous proposez.
Par exemple, la boulangerie Sugar Sweet Sunshine a pris soin d'ajouter tous ses différents produits sur son profil d'entreprise Google. En cliquant sur chaque photo, vous pouvez voir une description détaillée de l'article.
Et si les clients sont séduits par une délicieuse tarte aux fraises et à la rhubarbe, ils peuvent utiliser le bouton pratique "Cliquer pour appeler" situé en haut pour effectuer un achat immédiatement en 2024.
De la même manière que vous avez besoin de mots-clés pour une page web, vous en aurez également besoin pour un profil d'entreprise Google en Suisse Romande. Votre GBP vous permet de catégoriser correctement le type d'entreprise que vous êtes, afin d'apparaître dans des recherches plus pertinentes pour les utilisateurs.
Cependant, l'optimisation de votre profil d'entreprise ne s'arrête pas là. Effectuez une recherche de mots-clés pertinents pour votre entreprise et intégrez-les dans votre GBP. Vous pouvez inclure des mots-clés dans :
le titre de votre entreprise
la description de l'activité
les questions et réponses
les publications Google.
Si vous êtes un nouveau magasin de cupcakes en concurrence avec des acteurs majeurs en Suisse Romande, l'intégration de mots-clés dans votre GBP peut être très bénéfique.
Mais attention, il est essentiel de trouver un bon équilibre dans l'utilisation des mots-clés dans votre nom et votre biographie, sans en abuser pour éviter d'être pénalisé par Google. Les publications Google offrent une excellente opportunité de montrer aux clients et à Google que vous êtes actif et engagé dans votre entreprise en Suisse Romande en 2024.
Grâce aux publications Google, vous pouvez partager des actualités, des articles de blog, des photos, des offres et d'autres promotions susceptibles d'attirer des clients potentiels. Cela vous permet de communiquer directement et de manière transparente avec vos clients tout en promouvant votre entreprise et en la gardant à jour.
Si vous êtes une entreprise qui reçoit le même appel avec la même question à plusieurs reprises, la section Questions et réponses du profil d'entreprise Google peut être une excellente option pour interagir avec vos clients.
Certains utilisateurs peuvent poser une question sur le profil d'entreprise Google pour en savoir plus sur votre entreprise et, en tant que propriétaire d'entreprise, vous avez la possibilité de répondre directement à leurs questions.
Si personne n'a posé de questions, vous pouvez également utiliser la fonction Q&A pour ajouter des FAQ et y répondre pour les utilisateurs qui consultent votre fiche.
Et c'est une autre opportunité d'inclure quelques mots-clés pour vous aider à booster votre référencement local .
Par exemple, si un client demande : « Avez-vous des cupcakes sans gluten ? vous pouvez répondre par : « Oui, nous proposons des cupcakes sans gluten dans de nombreuses saveurs, notamment au chocolat, à la vanille, au gâteau aux carottes et au velours rouge. »
Répondez aux questions posées par les utilisateurs dès que possible. Le profil d'entreprise Google permet à quiconque de répondre à une question. Si vous répondez en premier, cela permet d’éviter toute fausse déclaration. Il est courant que les entreprises locales aient du mal à accéder immédiatement aux premières positions dans la recherche organique.
Mais ne vous inquiétez pas. Pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et inciter les gens à visiter votre site Web ou votre vitrine, vous pouvez diffuser des annonces locales.
Désormais, lorsque les gens recherchent des pâtisseries à Genève, votre entreprise peut apparaître dans les résultats. En combinant toutes les améliorations apportées à la recherche Google, cela contribuera à améliorer votre classement de manière significative. Pour savoir où vous en êtes actuellement, effectuez un audit rapide de vos listes locales.
Il vous suffit de saisir le nom de votre entreprise et de cliquer sur le bouton orange pour obtenir un rapport détaillé sur votre présence locale actuelle. Ce rapport comprend :
* Votre présence dans les annuaires les plus populaires
* Vos annonces en ligne
* Les erreurs à corriger
* Une analyse concurrentielle de votre référencement local
Vous pouvez exporter la partie concernant les annonces en ligne pour savoir lesquelles sont manquantes, lesquelles présentent des problèmes et lesquelles sont correctes. Si vous souhaitez améliorer votre référencement local, un bouton vert vous redirige vers l'outil de gestion des annonces, où vous pouvez commencer à améliorer votre classement.
Grâce à cet outil de gestion des annonces, vous pouvez :
Gérer les avis clients
Surveiller votre réputation en ligne
Gérer toutes vos annonces simultanément
Mettre à jour et diffuser les informations de votre entreprise
Résoudre les incohérences dans vos annonces
Télécharger des photos et des vidéos
Suivre l'évolution de votre classement dans les résultats de recherche locaux
En gérant correctement vos annonces avec cet outil, vous pouvez améliorer votre classement et apparaître dans de nombreuses listes locales. C'est facile et efficace ! Votre entreprise peut être référencée dans plus de 150 annuaires en ligne, notamment Google, Local.ch, Apple, Facebook, TripAdvisor et bien d'autres. Cependant, les gestionnaires de ces sites de référencement ne mettent pas toujours à jour vos informations, même lorsque vous le faites.
Avec un outil de gestion des listes, vous pouvez gérer les informations de votre entreprise dans plus de 70 annuaires simultanément, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite des maux de tête.