Les avis Google apparaissent sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche), Google Maps et Google Local Finder, aidant ainsi votre entreprise à se démarquer de ses concurrents. Vous pouvez apprendre beaucoup des commentaires des clients dans les avis Google, il est donc important de les vérifier régulièrement et d'y répondre de manière professionnelle.
Avis Google : un aperçu rapide
Les avis Google sont l'un des contributeurs les plus importants à votre réputation en ligne, il est donc important que vous sachiez où les trouver. Heureusement, Google vous permet de consulter plus facilement que jamais vos avis Google et d'y répondre, en offrant un accès simple directement dans la recherche Google sur ordinateur ou dans Google Maps sur mobile.
Comment trouver vos avis Google (et les gérer correctement) en Suisse ?
Pour consulter vos avis sur Google, il vous suffit de rechercher le nom de votre entreprise dans la recherche Google ou Google Maps et de faire défiler jusqu'aux avis. Cependant, si vous souhaitez répondre à vos clients et montrer que vous appréciez leurs commentaires, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires.
Tout d'abord, revendiquez votre entreprise (si ce n'est pas déjà fait) puis suivez les étapes suivantes en fonction de votre appareil :
Sur téléphones et tablettes Apple/Android :
Ouvrez Google Maps ou la recherche Google.
Dans Google Maps, appuyez sur le cercle de compte en haut à droite et choisissez « Votre profil d'entreprise » ou saisissez simplement le nom de votre entreprise dans le champ de requête de la recherche Google.
Appuyez sur « Avis » pour voir tous les avis Google laissés par vos clients.
Sur bureau :
Ouvrez votre navigateur et accédez à Google Maps ou à la recherche Google.
Recherchez le nom de votre entreprise.
Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Plus d'avis » sur Google Maps ou « Afficher tous les avis Google » sur la recherche Google.
Sur le profil d'entreprise Google :
Connectez-vous au profil d'entreprise Google.
Sélectionnez « Avis » dans le menu de gauche de Google Business Profile Manager.
Si ces étapes sont trop nombreuses, l'outil de gestion des avis de Semrush facilite encore plus la visualisation de vos avis Google avec un onglet dédié à tous vos avis en ligne, pas seulement à Google. En Suisse Romande en 2024, ces outils de marketing local et de publicité peuvent aider votre entreprise à se démarquer dans les résultats de recherche locaux.
Les avis Google sont-ils à vérifier en Suisse Romande ?
Dès leur soumission par les utilisateurs, les avis Google sont publiés et ne nécessitent pas d'approbation préalable du propriétaire. Cependant, il est essentiel de les vérifier régulièrement.
L'analyse de tous vos avis Google, qu'ils soient positifs ou négatifs, vous permet de comprendre les problèmes et les besoins de vos clients, et ainsi d'améliorer votre entreprise en Suisse Romande en 2024.
Répondre aux avis pour montrer à vos clients que vous appréciez leurs opinions améliorera votre réputation en ligne et encouragera des avis plus positifs.
De plus, Google privilégie les marques avec un nombre élevé d'avis de qualité et de réponses, donc la gestion de vos avis devrait améliorer vos performances de recherche locale. Il est recommandé de faire cela pour toutes les plateformes et tous les répertoires, pas seulement pour Google.
Est-il possible de désactiver les avis Google pour mon entreprise ?
Non, il est impossible d'avoir un profil d'entreprise Google actif et de désactiver les avis.
Si vous recevez des commentaires négatifs que vous préférez ne pas afficher publiquement, la solution est de répondre à vos avis Google et de découvrir ce qui ne va pas.
Si vous pensez être victime d'avis malveillants ou faux, vous pouvez signaler chaque incident à Google et s'il enfreint la politique du moteur de recherche, il le supprimera pour vous.
Ne vous inquiétez pas : les avis négatifs font partie intégrante d'une forte présence en ligne. Il est donc préférable de vous concentrer sur la façon d'améliorer le sentiment des clients dans le cadre de votre stratégie de marketing local et de publicité en Suisse Romande en 2024.