Les catégories du profil d'entreprise Google sont cruciales pour le référencement local en Suisse Romande. Découvrez comment choisir les meilleures pour attirer les bons clients et améliorer vos taux de conversion grâce à la recherche locale.
Que sont les catégories du profil d'entreprise Google ?
Le profil d'entreprise Google est un élément clé d'une stratégie de marketing local réussie en Suisse Romande en 2024. Comprendre toutes les fonctionnalités qu'il offre est donc crucial. Une partie souvent négligée de la création de citations est la liste des catégories d'entreprise, mais les ignorer pourrait avoir un impact négatif sur votre classement et vos revenus.
Les catégories de profils d'entreprise Google sont une liste des types d'entreprises les plus courants qui identifient votre entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche locaux (SERP). Choisir les bonnes catégories GBP pour votre entreprise aide non seulement les utilisateurs à vous trouver en ligne, mais donne également aux moteurs de recherche les informations dont ils ont besoin pour décider comment vous classer.
Google lui-même affirme que les catégories GBP sont un facteur de classement, il est donc judicieux d'investir du temps dans le choix des bonnes catégories dans la liste des catégories d'entreprise. Lorsque vous créez un profil d'entreprise Google pour la première fois, vous aurez la possibilité de choisir une seule catégorie GBP, mais vous pourrez en ajouter d'autres ultérieurement une fois le profil vérifié.
Parcourez la liste des catégories de profils d'entreprise Google et choisissez celle qui convient le mieux à votre entreprise pour commencer. Choisir les catégories GBP les plus pertinentes est un moyen rapide de signaler en quoi consiste votre entreprise et de commencer à apparaître dans les résultats de recherche locaux pour les personnes recherchant des entreprises comme la vôtre.
Combien de catégories de profil d'entreprise Google pouvez-vous sélectionner en Suisse Romande ?
Google vous offre la possibilité de choisir jusqu'à 10 catégories parmi une liste complète de catégories professionnelles, comptant plus de 4 000 options. Sélectionnez une catégorie principale pour votre profil d'entreprise Google et ajoutez autant de catégories supplémentaires que nécessaire, tant qu'elles sont pertinentes pour votre entreprise.
Il est important de ne pas sélectionner 10 catégories simplement parce que c'est possible. Choisissez plutôt celles qui décrivent le plus précisément les activités de votre entreprise en Suisse Romande en 2024.
Comment choisir les meilleures catégories de profil d'entreprise Google pour ma PME ?
Le choix des catégories de profil d'entreprise Google (GBP) les plus pertinentes est crucial pour le succès de votre référencement local. Des catégories mal choisies peuvent induire en erreur les clients potentiels et les moteurs de recherche, entraînant une perte de revenus.
Prenez le temps de parcourir la liste des catégories GBP pour ne pas en manquer une qui pourrait vous aider à vous classer. Jetez un coup d'œil aux catégories choisies par vos concurrents directs et imitez-les si cela a du sens. Plus vous serez précis, mieux ce sera. Par exemple, si votre entreprise est un restaurant italien, choisissez "restaurant italien" plutôt que simplement "restaurant" comme catégorie principale.
Si vous n'êtes pas sûr qu'une catégorie convienne à votre entreprise, effectuez une recherche Google et voyez quels types d'entreprises apparaissent. S'ils sont similaires à votre entreprise, il est probablement judicieux de l'inclure dans votre propre liste de catégories GBP.
Adaptez-vous aux saisons : si votre entreprise propose différents services à différents moments de l'année, modifier vos catégories GBP en conséquence pourrait maximiser votre visibilité tout au long de l'année. Par exemple, vous pouvez être un petit café qui fonctionne davantage comme un café en hiver, mais qui vend plus de glaces pendant les mois d'été.
De nouvelles options sont régulièrement ajoutées à la liste des catégories GBP. Si vous ne trouvez pas la catégorie exacte que vous recherchez, revenez régulièrement.
Pour les entreprises ayant plusieurs départements distincts, choisissez le produit ou service principal comme catégorie principale et les autres départements comme catégories supplémentaires.
Par exemple, un grand magasin avec une pharmacie et une fleuriste doit sélectionner "grand magasin" comme catégorie principale et "pharmacie" et "fleuriste" comme catégories supplémentaires.
Cependant, un centre commercial abritant plusieurs entreprises individuelles doit être répertorié dans la catégorie "centre commercial", tandis que chaque entreprise doit avoir son propre profil d'entreprise Google et ses catégories pertinentes.
Certaines options de la liste des catégories d'entreprises débloquent des fonctionnalités spéciales qui peuvent mieux présenter votre entreprise dans les résultats de recherche.
Pour ajouter ou modifier des catégories de profil d'entreprise Google :
Affichez votre profil d'entreprise Google dans la recherche ou sur Maps.
Sélectionnez "Modifier le profil", puis "Informations sur l'entreprise".
Dans la section "À propos", cliquez sur "Catégorie d'entreprise".
Choisissez les catégories principales et supplémentaires que vous avez choisies.
Cliquez sur "Enregistrer".
Une fois que vous avez ajouté vos nouvelles catégories de profil d'entreprise Google, leur approbation peut prendre jusqu'à 30 minutes.
L'ajout de nouvelles catégories peut obliger Google à revérifier votre entreprise pour confirmer que vous opérez effectivement selon le type d'entreprise que vous prétendez être.
Que puis-je faire d'autre pour avoir plus d'impact avec les catégories de mon profil d'entreprise Google ?
L'optimisation de votre entreprise pour la recherche locale en Suisse Romande ne s'arrête pas seulement aux choix des catégories de profil d'entreprise Google.
Profitez des 750 caractères disponibles dans la description de votre profil d'entreprise Google pour expliquer clairement en quoi consiste votre entreprise. Il est important de mentionner vos catégories, notamment votre catégorie principale, dans votre description pour que les utilisateurs comprennent rapidement qu'ils sont au bon endroit.
Optimisez votre site web avec du contenu sur les catégories de votre profil d'entreprise Google afin que les moteurs de recherche comprennent que vous êtes un expert dans votre domaine. En 2024, il sera important de mettre à jour régulièrement votre profil d'entreprise Google pour refléter tout changement dans vos catégories d'entreprise et fournir aux utilisateurs les informations les plus précises et les plus récentes.