Démarque-toi dans la recherche avec le balisage schema d'établissement local romand

Démarque-toi dans la recherche avec le balisage schema d'établissement local romand

Démarque-toi dans la recherche avec le balisage schema d'établissement local romand

Référencement local

Référencement local

8 minutes

8 minutes

6 mai 2024

6 mai 2024

6 mai 2024

Démarque-toi dans la recherche avec le balisage schema d'établissement local romand
Démarque-toi dans la recherche avec le balisage schema d'établissement local romand
Démarque-toi dans la recherche avec le balisage schema d'établissement local romand

Le balisage schema d'établissement local est un moyen simple de faire savoir aux moteurs de recherche où ils peuvent trouver tous les détails importants de ton entreprise sur ton site Web.

Tu auras peut-être besoin d'un développeur pour t'aider à installer le balisage schema local, mais c'est une tâche assez simple et il existe de nombreux outils de génération de balisage schema d'établissement local pour t'aider à le faire toi-même.

Qu'est-ce que le balisage schema pour les entreprises locales ?

Le balisage schema pour les entreprises locales romande est un ensemble de données structurées qui peuvent être ajoutées aux sites web pour faciliter la recherche d'informations clés par les moteurs de recherche tels que Google. Les moteurs de recherche peuvent ainsi afficher des résultats utiles sur les pages de résultats locales, tels que les panneaux de connaissances, les avis et les emplacements sur Google Maps en Suisse.

Cependant, trouver ces informations sur des sites web mal structurés peut s'avérer difficile pour les machines qui ne savent pas où chercher. C'est là que schema entre en jeu, développé en 2011 par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing et Yandex pour aider leurs robots d'indexation à mieux identifier les données importantes. Le langage de balisage schema prend le texte de base et les images sur les sites web et les marque pour que les machines puissent mieux les lire.

Qu'est-ce que le balisage schema pour les entreprises locales ?

Les descriptions et les modèles du langage de balisage schema sont disponibles gratuitement pour les développeurs de sites web et les spécialistes du marketing local sur schema.org. En somme, schema pour les entreprises locales utilise des balises pour marquer les noms, les adresses, les numéros de téléphone, les heures d'ouverture et d'autres données utiles.

Non seulement cela aide les moteurs de recherche à trouver ce qu'ils recherchent, mais cela améliore également les chances des entreprises locales d'apparaître en tant que rich snippets proéminents dans les pages de résultats.

Si vous réussissez à mettre en place correctement le balisage schema pour votre entreprise locale, vous aurez plus de chances d'apparaître dans le Local Pack de Google (les trois entreprises affichées sous "Adresses" dans les pages de résultats de Google) et dans Google Maps, deux positions très convoitées pour le référencement local en Suisse Romande en 2024.

Schema t'aide également à baliser les pages importantes que tu veux que les moteurs de recherche affichent comme des liens de navigation du site qui peuvent bénéficier aux utilisateurs locaux, comme un localisateur des boutiques.

Résultats organiques pour un restaurant qui pourrait utiliser le balisage schema d'établissement local pour créer des liens de navigation sur le site.

Résultats organiques pour un restaurant qui pourrait utiliser le balisage schema d'établissement local pour créer des liens de navigation sur le site.

L'utilisation de balises schema pour structurer les données de votre entreprise locale en Suisse Romande peut augmenter vos chances d'obtenir une plus grande visibilité dans les résultats de recherche (SERP) et peut entraîner des taux de clics plus élevés, une augmentation du trafic et même un meilleur classement local en 2024.

Bien que les moteurs de recherche se basent sur les données provenant des profils Google Business et d'autres annuaires importants pour afficher les informations les plus pertinentes aux utilisateurs, ils vérifient également votre site web. Il est donc utile de baliser correctement vos données avec les données structurées d'établissement local pour améliorer votre stratégie de marketing local et de publicité.

Comment générer et intégrer le balisage schema local ?

La première étape consiste à déterminer la catégorie schema d'établissement local la plus appropriée pour aider les moteurs de recherche à comprendre les activités de votre entreprise en Suisse Romande en 2024.

Les options actuellement disponibles comprennent, entre autres :

  • Refuge pour animaux

  • Entreprise automobile

  • Soins aux enfants

  • Dentiste

  • Nettoyage à sec ou blanchisserie

  • Établissement alimentaire

  • Santé et beauté

  • Entreprise de construction et d'habitation

  • Service juridique

  • Services médicaux

  • Services professionnels

  • Agent immobilier

  • Centre commercial

  • Lieu d'activité sportive

  • Magasin

Si aucune de ces catégories ne correspond à votre établissement, vous pouvez simplement le marquer comme "Entreprises locales".

Ensuite, vous devez rassembler les détails essentiels de votre établissement pour compléter le reste du balisage schema. Le schema d'établissement local fonctionne en utilisant des identifiants pour les éléments importants que vous souhaitez mettre en avant sur votre site web. Les identifiants les plus courants pour les données structurées des entreprises locales sont les suivants :

  • name

  • address

  • telephone

  • logo

  • image (une image que vous souhaitez associer à votre établissement, comme une photo de la façade de vos locaux)

  • @type (c'est ici que vous choisissez la catégorie mentionnée précédemment)

  • description

  • openingHours

  • areaServed

  • review (vous pouvez mettre en avant les bons avis et les notes moyennes par étoiles sur votre site web et ils peuvent apparaître dans les résultats de recherche)

  • Url

  • sameAs (vous pouvez lister vos profils sur les réseaux sociaux et d'autres pages concernant votre établissement pour que les moteurs de recherche sachent qu'ils sont associés à vous)

  • geo (coordonnées de latitude et de longitude de votre emplacement)

  • hasMap (lien vers le résultat de Google Maps)

Voici un exemple de détails essentiels d'un établissement local sous forme de texte normal.

exemple de détails essentiels d'un établissement local sous forme de texte normal.

Heureusement, le site schema.org offre aux entreprises locales en Suisse Romande la possibilité de trouver facilement le balisage schema adapté à leur situation. Même si vous n'avez pas de compétences en codage, il est assez simple de remplir vos coordonnées à partir d'un modèle.

Il existe également de nombreux outils gratuits qui facilitent l'édition du code de balisage, comme l'outil d'aide au balisage de Google. Cet outil vous permet de cliquer sur les zones pertinentes de votre site web pour remplir les balises schema. Vous n'avez donc même pas besoin de saisir quoi que ce soit manuellement.

Cependant, si vous pouvez générer votre balisage à l'aide du site web schema.org ou du générateur de balisage schema pour les entreprises locales de Google, son installation peut s'avérer un peu plus délicate pour les non-initiés. Le balisage doit être placé sur votre site web dans le code source HTML. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette opération, vous pouvez utiliser un plugin Wordpress ou un outil tel que Schema App. Sinon, faites appel à un développeur web expérimenté pour vous aider.

Que dois-je faire maintenant que j'ai ajouté le balisage schema d'établissement local ?

Une fois que tu as terminé de baliser les données locales sur ton site web, il est important de vérifier que tout fonctionne correctement en utilisant l'outil de test des données structurées de Google. Tu peux également utiliser l'outil Rich Snippets Checker de Google pour voir si ton balisage schema d'établissement local donne les résultats escomptés.

Il est recommandé de connecter ton site web à la Google Search Console pour être alerté en cas d'erreur dans ton balisage schema d'établissement local et recevoir d'autres notifications utiles susceptibles d'affecter ton référencement local.

Pour t'assurer que tu as publié la dernière version du balisage sur ton site web, il est important de suivre les modifications apportées au code schema. Tu peux rester informé des modifications apportées au balisage schema et des autres projets et services de Google sur la page What's New du moteur de recherche.

outil Rich Snippets Checker de Google

En plus de vérifier que ton balisage fonctionne correctement, tu dois également t'assurer que ton schema local est cohérent avec ta stratégie globale de référencement local. Si Google découvre que ta catégorie schema d'entreprise locale n'est pas du tout en lien avec le reste du contenu de ton site, cela pourrait poser problème. Une recherche approfondie de mots-clés et une stratégie de contenu de qualité contribueront grandement à compléter ton balisage.

Maintenant que tes données NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) sont facilement accessibles aux moteurs de recherche sur ton site web, elles doivent être synchronisées avec les détails publiés sur ton profil d'établissement Google et sur d'autres annuaires bien en vue comme Local.ch et Facebook. Ignorer la cohérence du NAP peut avoir un impact négatif sur ton classement local, car les moteurs de recherche détermineront rapidement que les données de ton entreprise ne sont pas fiables.

Consultant SEO & Fondateur du blog Marketlocal.ch

Spécialiste du développement numérique local en Suisse romande. J'accompagne les entreprises pour booster leur visibilité sur Google et les recherches de proximité via Marketlocal.ch, le blog dédié au marketing local.

Consultant SEO & Fondateur du blog Marketlocal.ch

Spécialiste du développement numérique local en Suisse romande. J'accompagne les entreprises pour booster leur visibilité sur Google et les recherches de proximité via Marketlocal.ch, le blog dédié au marketing local.

Consultant SEO & Fondateur du blog Marketlocal.ch


Spécialiste du développement numérique local en Suisse romande. J'accompagne les entreprises pour booster leur visibilité sur Google et les recherches de proximité via Marketlocal.ch, le blog dédié au marketing local.

Vous êtes à un clic du succès

Développer facilement votre activité avec Internet ? C’est possible grâce à Focal !

Votre succès marketing local commence ici !

Développer facilement votre présence en ligne grâce à Focal.

Votre succès marketing local commence ici !

Développer facilement votre présence en ligne grâce à Focal.

Marketlocal.ch

Découvrez les actualités, outils et ressources essentiels pour booster votre présence numérique en Suisse Romande.

Newsletter

Nos meilleurs articles et guides pratiques dans votre boîte mail une fois par mois

© 2024 Marketlocal.ch

Marketlocal.ch

Découvrez les actualités, outils et ressources essentiels pour booster votre présence numérique en Suisse Romande.

Newsletter

Nos meilleurs articles et guides pratiques dans votre boîte mail une fois par mois

© 2024 Marketlocal.ch

Marketlocal.ch

Découvrez les actualités, outils et ressources essentiels pour booster votre présence numérique en Suisse Romande.

Newsletter

Nos meilleurs articles et guides pratiques dans votre boîte mail une fois par mois

© 2024 Marketlocal.ch