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14 mai 2024
Lors de sa conférence annuelle I/O pour les développeurs, Google a dévoilé son intention d'intégrer l'IA générative directement dans Google Search.
En outre, Google a annoncé une extension de Search Generative Experience (SGE), conçue pour réinventer la manière dont les gens découvrent et consomment l'information.
Les mises à jour à venir sont les suivantes :
Des aperçus ajustables pour simplifier le langage ou fournir plus de détails
Raisonnement en plusieurs étapes pour traiter les requêtes complexes et nuancées
Capacités de planification intégrées pour des tâches telles que la préparation des repas et les vacances
Pages de résultats de recherche organisées par l'IA pour explorer les idées et l'inspiration
Recherche visuelle par le biais de vidéos et d'images téléchargées
Liz Reid, responsable de Google Search, a déclaré dans un communiqué :
"Désormais, grâce à l'IA générative, la recherche peut en faire plus que vous ne l'avez jamais imaginé. Vous pouvez donc demander tout ce qui vous préoccupe ou tout ce que vous devez faire - de la recherche à la planification en passant par le brainstorming - et Google s'occupera de tout."
Nouveautés dans Google Search & SGE
Nouveau modèle Gemini
Un modèle linguistique Gemini personnalisé est au cœur de la refonte du moteur de recherche Google alimenté par l'IA.
L'annonce de Google précise :
"Tout cela est rendu possible par un nouveau modèle Gemini personnalisé pour Google Search. Il réunit les capacités avancées de Gemini - notamment le raisonnement en plusieurs étapes, la planification et la multimodalité - avec nos meilleurs systèmes de recherche".
Les aperçus d'IA génèrent des réponses rapides à leurs requêtes, en rassemblant des informations provenant de sources multiples.
Google indique que les internautes ont déjà utilisé les aperçus d'IA des milliards de fois par l'intermédiaire de Search Labs.
Aperçus d'IA dans les résultats de recherche aux États-Unis
Google intègre les aperçus d'IA des laboratoires de recherche dans ses pages de résultats de recherche générale.
Cela signifie que des centaines de millions de chercheurs américains auront accès aux aperçus d'IA cette semaine et plus d'un milliard d'ici la fin de l'année.
Les chercheurs pourront bientôt adapter la langue et le niveau de détail des aperçus d'IA à leurs besoins et à leur compréhension du sujet.
Questions complexes et capacités de planification
Les capacités de raisonnement en plusieurs étapes de SGE vous permettront de poser des questions complexes et de recevoir des réponses détaillées.
Par exemple, vous pouvez demander : "Trouvez les meilleurs studios de yoga ou de pilates à Boston et donnez des détails sur leurs offres d'introduction et le temps de marche depuis Beacon Hill", et recevoir une réponse complète.
En plus de répondre à des questions complexes, le SGE offrira une aide à la planification pour divers aspects de la vie, tels que la planification des repas et des vacances.
Vous pouvez demander un plan de repas personnalisé en effectuant une recherche du type "créer un plan de repas de 3 jours facile à préparer pour un groupe". Vous recevrez un plan personnalisé avec des recettes provenant de tout le web.
Résultats organisés par l'IA et recherche visuelle
Google introduit des pages de résultats organisées par l'IA qui classent les résultats utiles sous des titres uniques générés par l'IA, présentant diverses perspectives et divers types de contenu.
Cette fonctionnalité sera d'abord disponible pour les repas et les recettes, mais il est prévu de l'étendre aux films, à la musique, aux livres, aux hôtels, au shopping et à bien d'autres choses encore.
SGE permettra également aux utilisateurs de poser des questions à l'aide de contenus vidéo. Cette fonction de recherche visuelle peut vous faire gagner du temps en décrivant des problèmes ou en tapant des requêtes, puisque vous pouvez enregistrer une vidéo à la place.
Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises ?
Bien que Google présente le SGE comme un moyen d'améliorer la qualité de la recherche, la prédominance du contenu généré par l'IA pourrait avoir un impact sur les entreprises et les éditeurs qui dépendent du trafic de Google Search.
Les aperçus d'IA occupent une grande partie de l'écran et risquent d'occulter les résultats web traditionnels "à lien bleu", ce qui limite considérablement les taux de clics. Les données de ZipTie et de Bart Goralewicz, indiquent que les affichages SGE couvrent plus de 80 % des requêtes de recherche dans la plupart des secteurs verticaux.
De plus, selon le système de classement unique de SGE, seuls 47% des 10 premiers résultats web traditionnels apparaissent comme des sources permettant de générer des aperçus AI.
Bart Goralewicz, fondateur d'Onely, déclare :
"SGE fonctionne à un niveau complètement différent de celui de la recherche traditionnelle. Si vous souhaitez figurer dans Google SGE, vous devrez élaborer une stratégie distincte adaptée à ce nouvel environnement. C'est un tout nouveau jeu.
Tomasz Rudzki de ZipTie met en garde :
"Google SGE est le changement le plus controversé et le plus anxiogène dans le domaine de la recherche", commente-t-il. Avec autant de changements semaine après semaine, les entreprises qui dépendent de la recherche organique doivent surveiller attentivement l'évolution du SGE."
Comment optimiser votre site pour le SGE
Alors que la recherche par IA s'accélère, les professionnels du référencement et les créateurs de contenu sont confrontés à de nouveaux défis en matière d'optimisation de la découvrabilité.
Envisagez de mettre en œuvre ces tactiques pour une augmentation potentielle de la visibilité dans les résultats de recherche.
Structurez le contenu explicitement sous forme de questions et de réponses directes.
Les aperçus de l'IA répondant directement aux requêtes, l'optimisation du contenu sous forme de questions-réponses peut augmenter la probabilité que les modèles d'IA de Google le fassent remonter à la surface.
Créez des pages de présentation des sujets, de la recherche initiale à la décision finale.
L'intelligence artificielle de Google peut traiter des requêtes complexes en plusieurs étapes. La création d'un contenu exhaustif couvrant l'ensemble du parcours, de la recherche initiale à la décision d'achat finale, pourrait faire de ces pages des sources privilégiées pour l'IA de Google.
Cherchez à obtenir un statut de vedette sur des sites de questions-réponses et d'information faisant autorité.
Des études ont montré que des sites comme Quora et Reddit sont fréquemment cités dans les aperçus de l'IA de Google. Le fait de faire figurer en bonne place sur ces plates-formes de questions-réponses des contenus qui font autorité et qui sont issus de l'expertise du secteur pourrait accroître la visibilité dans les résultats de recherche sur l'IA.
Optimisez le référencement technique pour améliorer l'exploration du contenu de la page.
À l'instar des moteurs de recherche traditionnels, les modèles d'IA de Google s'appuient toujours sur l'exploration du contenu d'un site. Il est essentiel de garantir un référencement technique optimal pour que les robots d'exploration puissent accéder à l'ensemble du contenu de la page et le restituer de manière adéquate, afin qu'il apparaisse dans les aperçus de l'IA.
Suivre le volume de recherche pour les requêtes présentant des aperçus d'IA.
L'identification des requêtes qui déclenchent actuellement des aperçus d'IA peut révéler des lacunes dans le contenu et des possibilités d'optimisation. Le suivi du volume de recherche pour ces requêtes permet de prioriser les efforts autour de termes et de sujets de grande valeur que Google améliore déjà avec des résultats d'IA.
Perspectives d'avenir
À mesure que Google progresse dans sa vision d'une recherche centrée sur l'IA, des perturbations pourraient remodeler les économies numériques et les écosystèmes de l'information.
Les entreprises doivent adapter leurs stratégies à un paysage de recherche alimenté par l'IA.
Nous suivrons ces développements de près chez MarketLocal dans le but de fournir des stratégies pour aider à rendre votre contenu découvrable dans le SGE.